Alimentation pour Chat
Alimentation du chat

Le chat est un carnivore plus strict que le chien, mais une ration équilibrée ne doit pas être composée uniquement de viande ou de poisson. Le chat est également plus sélectif que le chien et peut refuser une nourriture qui ne lui plait pas.

L'alimentation du chat doit donc non seulement répondre à ses besoins énergétiques et nutritifs, mais aussi être attractive.

Besoins alimentaires

Besoins énergétiques
Ils varient en fonction du mode de vie du chat, un chat actif ayant des besoins plus élevés qu'un chat sédentaire.

Ces besoins dépendent également de l'état physiologique de l'animal : une femelle gestante ou allaitante a des besoins augmentés, un chat castré ou un chat vieillissant a des besoins qui sont plus réduits.

Besoins nutritionnels

Une alimentation équilibrée doit contenir :

=> Des protéines qui participent à la construction de l'organisme (muscles, squelette, etc.) ; les besoins en protéine sont plus élevés que chez le chien. Un apport en taurine, un acide aminé seulement présent dans les protéines d'origine animale, est indispensable. Sa carence peut provoquer des troubles oculaires et cardiaques.

=> Des lipides (graisses), source concentrée d'énergie et constituants des membranes cellulaires, de certaines hormones, etc. L'apport en acides gras insaturés d'origine animale que le chat ne peut synthétiser est nécessaire.

=> Des vitamines et des minéraux qui interviennent dans de nombreuses fonctions métaboliques.

Les carences, mais aussi les excès peuvent être nocifs.

Un apport spécifique en glucides n'est pas utile chez le chat.

Quel type d'alimentation choisir ?

Trois types d'alimentation peuvent être proposés : le choix prend en compte le temps de préparation, les préférences du chat, l'équilibre et le coût de la ration.

L'alimentation ménagère

L'alimentation ménagère est préparée à la maison, en général avec des ingrédients frais. Elle peut être difficile à équilibrer et certains chats trient et laissent ce qu'ils aiment moins.

Les boites

Les chats trouvent souvent l'alimentation humide plus attractive que les croquettes. Elle peut donc être préférée pour les chats difficiles, mais aussi pour ceux qui ont des problèmes de mastication. Les aliments humides se conservent assez mal à l'air libre, en particulier par temps chaud.

Les croquettes
Les croquettes ont le coût quotidien généralement le plus bas et se conservent bien. Les croquettes de bonne qualité ne favorisent pas l'apparition de calculs ; certaines sont même formulées pour prévenir ce risque. Elles ont en revanche un effet bénéfique sur la formation du tartre. (Mettre de l'eau dans des bols sur les passages des chats)

De nombreux propriétaires optent pour l'alimentation industrielle, équilibrée, prête à l'emploi et souvent moins chère.

La transition alimentaire et autres règles de base

Le chat n'a pas besoin d'une alimentation variée mais peut parfois se lasser de sa ration habituelle. Si un changement alimentaire est nécessaire, une transition doit être respectée : le nouvel aliment remplace progressivement l'ancien sur une période de 8-10 jours.

Quelques autres règles doivent être suivies pour le bien être du chat :

- le coin repas est installé dans un endroit calme, loin de la litière et du lieu de couchage. Les aliments non consommés sont jetés chaque jour et la gamelle est lavée quotidiennement ;

- par nature, les chats ont tendance à fractionner leurs repas. Si l'aliment se conserve bien (croquettes), il est possible de laisser un accès à volonté car beaucoup de chats régulent d'eux-mêmes leur prise alimentaire. Toutefois, pour ceux prédisposés à l'embonpoint, la quantité d'aliment distribuée doit être mesurée précisément.

- il doit pouvoir s'abreuver à volonté. Un chat nourri avec des croquettes a besoin de boire plus ; (Mettre de l'eau dans des bols sur les passages des chats)

- les restes de table, souvent trop gras, doivent être évités ;

- si l'animal présente une variation de poids inhabituelle, des problèmes digestifs plus fréquents, cela peut signifier que la ration ne convient plus, mais d'autres causes sont possibles : il est alors conseillé de consulter un vétérinaire.

Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h30, et le samedi de 10h à 12h

Accueil
Accueil