Alimentation du chat âgé
Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Alimentation du chat âgé Quel que soit son âge, l'alimentation du chat doit être une source de protéines, de lipides, de vitamines et de minéraux.

En vieillissant, le chat a tendance à dormir plus et à devenir moins actif., conduisent souvent à une prise de poids et à une fonte musculaire progressive, en particulier chez les chats sédentaires.

La digestion chez le chat âgé n'est plus aussi efficace et il peut être prédisposé à la constipation.

Son appétit peut également diminuer.

Des maladies dégénératives plus fréquentes.

.L'insuffisance rénale et cardiaque

L'insuffisance rénale chronique est fréquente chez le chat âgé.Une alimentation spécifique permet de réduire les symptômes et de ralentir l'évolution de l'insuffisance rénale.

Déchaussement de dents

Avec le temps, l'action néfaste du tartre peut provoquer le déchaussement de dents qui finissent par tomber ou doivent être extraites. Ces problèmes dentaires sont accompagnés de gingivites et d'une mauvaise haleine. Cet état de la bouche peut rendre la mastication difficile et douloureuse et un aliment mou doit alors être privilégié.

Les problèmes d'arthrose

Contrairement au chien, ces troubles concernent rarement les membres, mais principalement les articulations vertébrales. Les douleurs qu'ils génèrent peuvent handicaper un chat actif ou simplement l'empêcher de se toiletter correctement.

Des suppléments alimentaires (glucosamine, chondroïtine et acides gras omega 3) peuvent ralentir l'évolution de ce processus dégénératif, mais aussi atténuer les symptômes lorsque l'arthrose est déjà présente.

Alimentation ménagère

Il est possible de proposer une alimentation ménagère adaptée si le chat âgé n'a pas de problèmes de santé mais trouver le bon équilibre est difficile et devient impossible lorsqu'un problème dégénératif s'ajoute aux évolutions normales liées à l'âge.

Les aliments industriels Spécifiques

Spécialement formulés pour le chat âgé paraît donc préférable.

L'offre large répond aux différentes situations présentées ci-dessus, en respectant les exigences nutritionnelles qu'elles impliquent.

Dans certaines situations , un aliment encore plus spécifique peut être nécessaire.

Le vétérinaire sera en mesure d'indiquer l'aliment qui convient le mieux à chaque chat

ACCUEIL