Le Chat est plus sensible que le chien au paracétamol

(Histoire véçue)

Une dame voyant un chat blessé dans la rue par une voiture, voulant soulager sa douleur lui administra un quart d'aspirine, dans les 2 jours ce pauvre chat meurt à l'école vétérinaire Maison Alfort, par hémolyse du sang, provoquer par l'administration de ce quart de comprimé de paracétamol et non de son accident

Même administrés en dose réduite, le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan ...) et l'aspirine sont toxiques pour les chats.
Normalement chez l'Homme, le paracétamol est transformé par deux enzymes particulières en composés qui sont éliminés dans les urines. Mais le foie du chat est déficient en ces enzymes. Le paracétamol est alors transformé en un composé réduit qui est hautement toxique pour les cellules hépatiques.

Quelque soit les circonstances, il est très dangereux d'administrer à vos animaux des médicaments destinés aux humains. De même, la majorité des médicaments pour chiens ne conviennent pas aux chats car ceux-ci n'ont pas les mêmes enzymes et éliminent certaines substances différemment.

La dose toxique

Chez le chat est de 50mg Kg,

Chez le Chien est de 100 à 200 mg Kg

Chez le Chat

Symptomes

Abattement 2h aprés la prise.Cyanose des muqueuses bucales, (qui deviennent bleu 4 h aprés l'administration du comprimé) Respiration rapide, Oedème faciale et du cou. Hypothermie. Mydriase de la pupille de l'oeil, oedème conjonctival. Le chat bave. Oedème des membres 8 à 48h après l'ingestion . Diarrhrées, vomissements, coma, Mort.

 

Chez le Chien

Nécrose hépatique qui prédomine

Cyanose des muqueuses bucales, (qui deviennent bleu 4 h aprés l'administration du comprimé) . Vomissements avec perte de sang, Diarrhées avec sang dans les selles. Ictère, ( le blanc des yeux sont jaune). Oedème de la face et des membres.

Coma. Mort en 48h

Traitement.

URGENCE - VETERINAIRE

Se passe chez le Vétérinaire le plus rapidement possible,

Conclusion

Le pronostic est toujours réservé, si l'animal est dans le coma, la mort est inéluctable, par contre si l'animal survie plus de 3 jours, le pronostic est favorable.

Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Aspirine chez le Chat et Chien
Accueil
Accueil