Bilan de santé du chat
Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Accueil
Accueil

Les chats sont souvent moins médicalisés que les chiens : les propriétaires les font moins vaccinés, attendent souvent plus longtemps pour consulter s'ils sont malades et envisagent rarement de les présenter à un vétérinaire s'ils sont en bonne santé.

Un bilan de santé annuel est donc conseillé pour les chats présumés sains ; il est généralement effectué à l'occasion de la visite vaccinale.

Les examens réalisés peuvent varier et sont à l'appréciation du vétérinaire ; le bilan peut comporter les étapes suivantes :

Historique du chat

Le vétérinaire recueille divers renseignements sur le chat, en particulier les éléments inhabituels que le propriétaire aurait notés depuis la dernière visite.

Le praticien contrôle également que les traitements antiparasitaires sont à jour.

Poids de l'animal

Un poids anormal peut indiquer que l'alimentation n'est plus adaptée, mais peut aussi révéler une maladie. Environ 25 % des chats sont en surpoids en France.

Température

La température normale des chiens et des chats se situe entre 38,5 et 39°C.

Une température élevée peut notamment révéler un processus infectieux ; dans ce cas, la vaccination est généralement ajournée. L'hyperthermie peut être accompagnée d'autres symptômes (par exemple, éternuements, nasal et coryza).

Examen du pelage et de la peau

Le vétérinaire vérifie la qualité du poil et inspecte la peau : zones dépilées, pigmentées, rougeurs, squames, parasites, etc.

Un pelage de mauvaise qualité peut révéler une infestation parasitaire, un déséquilibre alimentaire, une impossibilité de se toiletter normalement, etc.

Examen des oreilles

Le pavillon et l'entrée du canal auditif sont inspectés ; en cas de signes anormaux, un examen à l'otoscope du canal auditif profond et du tympan peut être nécessaire.

Examen des yeux

Des anomalies (rougeur des conjonctives, aspect anormal de la cornée, pupilles dissymétriques, Mydriase, etc.) peuvent être décelées.

Dans ce cas, des examens complémentaires appropriés sont généralement réalisés.

Examen de la bouche

Cet examen porte en particulier sur les dents, avec une appréciation de la quantité de tartre et de ses conséquences (gingivite, dents déchaussées ou mobiles) ; le vétérinaire peut alors conseiller un détartrage. Des lésions des muqueuses buccales (ulcérations, etc.), une mauvaise haleine sont également recherchées.

Palpation abdominale

Cette palpation a pour objectif de rechercher des signes de douleurs abdominales, la présence d'une masse intra-abdominale, d'un organe de taille anormale (par exemple les reins).

Auscultations pulmonaire et cardiaque

Les auscultations pulmonaire et cardiaque permettent de rechercher des bruits anormaux (souffle cardiaque, râles respiratoires, etc.) et d'apprécier la fréquence et le rythme cardiaque.

Palpation et manipulation des articulations

Chez le chat, cette manipulation concerne plus particulièrement la région lombaire vertébrale. La fréquence et la gravité des troubles articulaires dégénératifs augmente avec l'âge.

Chez un chat âgé, le vétérinaire peut proposer des examens plus approfondis : analyse de sang pour rechercher une insuffisance rénale ou hépatique, etc.

Si une affection chronique ou évolutive a été identifiée précédemment, il peut être souhaitable de rapprocher les bilans pour suivre l'évolution et évaluer l'efficacité des traitements. Des examens spécifiques peuvent être utiles : mesure de l'urémie chez un insuffisant rénal chronique, etc.

Main-Coon de 9Kg500

Le chat domestique a une longévité atteignant régulièrement 12 à 18 ans
voir 25 ans suivant les races.
(Main-Coon)