Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Le HAMSTER

Durée de vie du Hamster

2 ans pour le hamster russe, de Robovoski -

4ans pour le hamster doré.

 

2 Variétés
Hamster doré :

Hamster russe de Roborovski


Origines

Le hamster est présent sous plusieurs formes.
Il existe beaucoup d'espèce avec :
diférents poids
de différentes couleurs
différents poils.
Particularités physiologiques et anatomiques
Morphologie

Le poids est entre 100 et 170g pour les gros comme pour le hamster de roborovski et entre 30 et 40g pour les nains.
Il possède des bajoux, il se sert énormément de ses antérieurs, sur les flancs de chaque côté, il a des glandes de marquage sous la peau ( pendant la reproduction).
Physiologie et anatomie

Il y a plusieurs espèces : le doré et les nains.
Le doré : il y a de nombreuses variétés au niveau des couleurs et au niveau des poils.

Caractéristiques physiques du hamster doré
Il est plus grand que ses cousins russes, sibériens, hamsters de Roborowsky et hamsters chinois, car il mesure entre 13 et 15 cm et pèse de 90 à 150 g (la femelle est généralement plus grosse que le mâle). Le spécimen le plus courant est à poil court, mais les hamsters à poil long, appelés aussi Teddy Bear ou angoras, sont absolument extraordinaires.

Tempérament du hamster doré
De tempérament assez réservé, il mène une vie solitaire et ne tolère pas la présence de ses semblables, qu’il attaque sauvagement ; il faut donc prévoir une cage exclusivement pour lui.

Couleur du hamster doré
Son nom vient de sa couleur d’origine marron doré, avec une bande plus foncée sur les côtés du museau et un ventre plus clair. Mais il existe aujourd’hui des animaux qui sont pratiquement de toutes les couleurs : noir, champagne, rouille, chocolat, blanc, gris, et même de couleur tortue, avec une fourrure tricolore (blanc, jaune et doré ou noir).


Le hamster Russe, il change de couleur l'hiver et l'été.

La caractère du hamster russe

Le hamster russe est de caractère calme. Il s'apprivoise très bien (plus que les autres hamsters nains). Il ne mord que très rarement (quand il est embêté, il préfère s'échapper !). Il se divertit tout seul en faisant de l'exercice, en se lavant... C'est un solitaire et il ne tolère pas qu'un autre hamster vive avec lui (ils risquent de se battre à mort). Si vous souhaitez adopter 2 hamsters russes, vous devrez les faire vivre dans des cages séparées. C'est un animal nocturne, et lorsqu'il dort, il ne faut pas le réveiller.

Couleurs du hamster russe
La couleur la plus connue du hamster russe est dite "ordinaire". C'est le pelage des hamsters sauvages, d'un gris moyen. Il existe depuis une vingtaine d'années de nouvelles couleurs qui sont originaires d'hybridation avec des hamsters de Campbell : mandarine, blanc, fauve aux yeux rouges, bicolores, etc…
Les hamsters russes se reconnaissent facilement de par leur ligne dorsale, plus foncée que le reste de leur pelage (exception pour certaines nouvelles couleurs).

Comportement
Durée de vie de 2 à 4 ans. Dans la nature, il vit dans des terriers assez profond, il entend et voit moyennement bien. Dans la nature, il hiberne entre novembre et mars.

Saison de reproduction : toute l'année en captivité, dans la nature de avril à octobre.

Age de puberté : chez les nains entre 2 à 4 semaines, chez les hamsters dorés entre 6 et 8 semaines. Les cycles de 4 à 6 jours, la gestation est de 16 jours pour le doré et de 21 jours pour les nains. Les portés sont globalement nombreuses de 7 à 8 petits en moyenne et de type nidicole. Séparation du mâle et de la femelle avant la mise bas sinon, le mâle tue les petits (exception le Roborovski). Quand la femelle met bas, ne pas toucher au nid sinon, elle tue ses petits. Il faut se méfier des femelles qui sont très agressives quand elles ont des petits, sevrage de 3 à 4 semaines.

Conditions d'entretien
Une cage pas très grande, pas très haute, des barreaux serrés, des barreaux horizontaux pour qu'il puisse grimper mais, ne sait pas redescendre donc, il ne faut pas avoir de cage trop haute. Litière assez épaisse avec des copeaux, une litière dans laquelle il peut creuser, biberon, mangeoire, jeux (indispensable) car il a besoin de se dépenser (roue, tuyau), un abris.

Hamster jeux conseillés : La roue classique que nous retrouvons la plupart du temps pour le hamster nain fera l'affaire.
Environnement et sorties

Au calme, à l'intérieur, sortie déconseillée car le hamster se sauve.

Alimentation

Omnivore, aliment complet pour hamster, fruits en toutes petites quantité, fruits secs, un peu d'oeufs durs, un peu de viande, attention aux légumes vert gorgés d 'eau à éviter. Faire très attention car il fait des réserves et bien vérifier l'hygiène du nid.
Principales maladies

Le cannibalisme est très fréquent chez le hamster, soit de la mère sur les petits ou du père sur les petits, c'est fréquent . Le hamster peut transmettre à l'homme la chorioméningite lymphocytaire, surtout quand ils sont jeunes.


Conclusion

C'est un animal qui a une très bonne réputation, pourtant fausse. Convient bien à des gens qui partent au travail toute la journée pendant que le hamster dort et quand ils reviennent du travail le hamster se réveille.

Accueil
Accueil