Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Lapin nain
Le lapin nain remonte au début du siècle dernier. Il est bien connu comme domestique,


Alimentation

Le lapin nain est un herbivore, donc la base de son alimentation est composée de foin. elle sera accompagné d'aliments complets à doser en fonction du poids du lapin. Supplémenter avec des friandises car il adore manger des légumes, des carottes, des pommes, des morceaux de pain, . Attention ne pas proposer de bonbons et de verdure. Absoluement mettre à disposition de l'eau et penser à la changer tous les jours. A petites doses, il prendra volontier un peu de trèfle et de luzerne.

La Cage

Sera de dimentions intelligeantes, préférez faire votre choix vers des cages qui seront longues et pas très larges puisqu'il ne saute pas et ne grimpe pas non plus, elle sera alors plutôt basse. De ce faite, l'animal pourra se dépenser et se déplacer normalement, il en a besoin puisqu'il se déplace beaucoup , alors conseil misez surtout sur la longueur.

Un bac à litière contenant des copeaux permettra au lapin d'effectuer ses besoins. Vous pouvez aussi tapisser le fond de la cage avec des copeaux, mais l'utilisation d'un bac facilite grandement le nettoyage de la cage.

Une cachette, mise à disposition dans la cage, n'est pas obligatoire mais est tout de même conseillée. Elle permettra à votre lapinou de pouvoir s'abriter et s'isoler un peu s'il le souhaite.car pensez toujours qu'il a des origines vivant en terrier.

Enfin, laissez un petit rondin de bois dans la cage afin qu'il puisse le ronger et n'embarrassez pas la cage avec de multiples jouets.

Reproduction du lapin nain

L'ovulation est provoquée par l'accouplement, les lapins nains ont une maturité sexuel de 3 à 4 mois, le cycle dure 16 jours et il faut savoir que les chaleurs sont beaucoup plus fréquentes pendant les saison de printemps et à l'automne.

A l'état captif les résultat sont plus important. Ensuite, sa gestation compte 31 jours et il existe des pseudogestations. En ce qui concerne la mise bas, il ne faut surtout pas s'inquiéter puisque la femelle s'arrache les poils afin de construire son nid Elle aura la pluspart du temps des portées qui tournent autour de 2 à 3 petits. Ne pas confondre ces résultats de réussite car chez les lapins croisés on peut avoir des records jusqu'à 10 bébés. La naissance n'est pas un problème, les petits sont nidicoles, donc reste au nid. Pour terminer, le sevrage arrive vers 4 semaines et il faudra les séparer de la mère à partir de 6 à 8 semaines.


Comportement

C'est un animal très territorial et qui pratique le marquage en urinant et se frottant dans les coins avec leurs glandes au menton lorqu'il se frotte, il perd ses poils. Il est possible qu'il soit agressif, on le remarque très bien lorsqu'il tappe des pattes arrière avec son postérieur, il grogne et à ce moment ne surtout pas mettre la main dans la cage.

Le lapin nain à un comportement sociable avec l'homme, il est très calme et il s'apprivoise très facilement. Vous pouvez éduquer le lapin à faire ses crottes dans le même endroit, dans la litière sous du foin. Les manipulations de cet animal se fond par la peau du dos,(comme pour le chat),prendre le soin de poser ses fesses sur le bras, c'est très important de retenir se conseil car s'il se débat ça peut devenir dangereux pour le lapin et pour le manipulateur. Retenez aussi que ses griffes sont très dangereuses, voilà pourquoi quelques fois il n'est pas très conseillé aux enfants.

Maladies
Les maladies métaboliques : Les maladies qui touchent le fonctionnement de l'organisme (diabète, carence en vitamines C) La toxémie qui touche les mères juste avant ou quelques temps après la mise bas. On peut avoir des convulsions (la mère tremble), elle s'arrête de manger et elle meurt. C'est lié à un manque de calcium plus ou moins associé à un déséquilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie). Pour une femelle qui a de grosses portés, il faut leur rajouter des compléments.

Les maladies digestives : Les trichobezöards : ce sont des boules de poils qui se forment dans l'estomac, surtout chez le lapin angorra qui provoque une occlusion.

Les maladies de peau : On va juste signaler chez le lapin : La galle des oreilles qui se situe dans les oreilles, mais pas sur les oreilles. On a l'impression que le lapin a des croutes comme un peu de feuilleté dans le trou de l'oreille, il se gratte et au bout de quelques jours il a un torticolis. Acariens dans l'oreille qui est contagieux pour les autres animaux. Abcès : il s'ouvre et à l'intérieur il y a du pu qui n'est pas liquide mais solide et très difficile à soigner. Une blessure qui s'est bien infectée de l'extérieur fait une bosse.

Les maux de pattes

Qui sont des plaies sous les pattes des lapins, quand ils sont laissés sur un sol très dur, c'est très difficile à soigner.

Reproduction :

Le problème au niveau de la reproduction est le cannibalisme. Si on a laissé le mâle avec la femelle. Si on a dérangé la femelle, elle tue les petits donc,sitôt la mise bas : nettoyer la cage et ne pas toucher après. Nettoyer, mais surtout pas le coin où elle a fait son nids. On peut voir s'il y a des morts, mais on y met pas les mains, on va voir avec un petit bout de bois. Chez le lapin nains, il y a souvent des petits morts à la naissance car les portés sont petites, moins il y a de petits et plus ils sont gros donc, ils peuvent avoir du mal à sortir à la naissance et s'étouffer à la mise bas.

Les problèmes respiratoires :

Le corysa : c'est une plaie chez le lapin (éternuement et yeux qui pleurent) parce que c'est contagieux et c'est très difficile à traiter. La myxomatose : maladie infectieuse qui est dû à un virus transmis : soit par des insectes piqueurs (de façon indirecte), soit (de façon directe) de lapin en lapin. Les yeux qui ont tendance à gonfler pleurent (au début) ensuite, les yeux se mettent à suppurer, le nez aussi. On voit apparaitre des espèces de gros boutons (des nodules) sur les oreilles, aussi sur le corps et sur les parties génitales. Les traitements, il n'y en a pas, c'est un virus. On met le lapin à pare, on le met dans le noir et on lui donne des antibiotiques pour éviter que ça suppure. La mortalité est forte, certains peuvent survivre. Pour ceux là, la maladie disparait et après ils sont guéris.

Prévention, on peut vacciner tous les mois. C'est l'été vers la fin août qu'apparait le pique de la myxomatose car c'est à ce moment là qu'il y a le mus d'insectes piqueurs. Il faut luter contre les insectes à la maison. Donc, un vaccin contre la myxomatose, il faut le faire 15 jours à 3 semaines pour qu'il soit efficace. Il faut changer d'aiguille à chaque vaccin pour chaque animaux.

Autres : La VHD ou maladies hémoragiques du lapin qui est une maladie qui est dûe à un virus (quasiment pas de symptômes) qui provoque des mortalités brutales hémoragiques (il se vide de son sang) qui se transmet soit par contact ou soit par fourrage (ex : les lapins malades qui ont uriné sur le fourrage) et aussi par les insectes piqueurs (pas de traitement) prévention: vaccin deux fois par an.

Accueil
Accueil

Durée de vie

du Lapin nain: 7 à 10 ans