Stérilisation des Furets
Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Accueil
Accueil
Est-il vrai que le fait de stériliser un furet (mâle ou femelle) atténue son odeur corporelle ?

Oui, cette odeur est nettement atténuée après une stérilisation. Les furets ont une odeur très particulière. La peau du furet possède de nombreuses glandes sébacées responsables de la forte odeur musquée et beaucoup plus actives chez les sujets non stérilisés (surtout pendant la période de reproduction) car leur fonctionnement est activé par les hormones sexuelles.

Quel est l’âge minimum pour la stérilisation ?

Pour une femelle, il convient d'attendre au moins l'âge de 6 mois avant l'intervention (idéalement avant les premières chaleurs). Chez le mâle, il est préférable d’attendre ses 10 ou 12 mois, pour lui laisser une croissance normale optimale.
On soupçonne la stérilisation précoce (autour de 6-8 semaines) d'être en partie responsable des soucis d'hyperplasie de la surrénale. La castration précoce chez le mâle peut engendrer des problèmes de calculs urinaires, non pas à cause du changement hormonal, mais à cause du sous-développement de l'urètre qui reste trop étroit. Même si peu d'études ont été menées sur le sujet et que les résultats sont rares, on rencontre plus de problèmes d'incontinence suite à une stérilisation précoce.

Pourquoi faire castrer un furet mâle?

La castration est une opération dite « de convenance » pour le propriétaire car il n’y a pas de nécessité médicale qui puisse la justifier. Elle supprime l’instinct de marquage durant la période de reproduction (dépôt de gouttes d’urines un peu partout) et elle constitue un recours efficace contre l’agressivité éventuelle du mâle. Elle s’avère souvent nécessaire pour faire cohabiter plusieurs furets en toute quiétude car le mâle en rut distribuera aveuglément ses petites faveurs.

Dois-on faire stériliser une furette ?

Si vous souhaitez faire de la reproduction, rien ne vous y oblige si à chaque période de chaleurs, vous présentez votre furette à un mâle mature et entier pour qu’ils s’accouplent.
Par contre, si vous ne souhaitez pas faire de reproduction, il faudra absolument faire stériliser votre furette sans quoi elle risque l’aplasie médullaire dont l’issue est très souvent fatale. A noter que pour une furette d’un certain âge (5 -6 ans), la reproduction devient contre-indiquée.

L'anesthésie

A noter qu'il en existe deux types : l'anesthésie par injection et l'anesthésie respiratoire. Pour les petits animaux il est conseillé d'avoir recours à l'anesthésie respiratoire car ce sont des petits animaux très fragiles et c'est ce type d'anesthésie qui est le plus contrôlable et qui permet d'intervenir au plus vite en cas de problème. Alors n'hésitez pas à demander à votre vétérinaire quelle sorte d'anesthésie il pratique, cela vous permettra d'orienter votre choix sur le plus apte à pratiquer l'opération.


Espérance de vie d'un furet est de 5 à 11 ans suivant les conditions de vie