Alimentation du Furet
Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Pour nourrir son animal le propriétaire d'un furet a le choix entre une alimentation carnée (proies, viandes et sous-produits animaux broyés) et une alimentation à base de croquettes d'excellente qualité à forte teneur en protéines animales, pour chatons ou pour furets.

Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait autour d'une dizaine de petits repas par jour car sa digestion est très courte (3 à 5 heures) . C'est pour cela qu'il est important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition. La nourriture devra contenir de la taurine et être composée d'au moins 20% de graisses et 30% de protéines animales. Il est parfois nécessaire de leur donner des suppléments, comme des vitamines, selon leurs besoins et leur alimentation.

Les aliments à éviter sont : le chocolat, la théobromine étant très toxique voire mortelle pour les carnivores en général, les bonbons et autres aliments trop sucrés, les fruits secs, l'alcool, le poisson, le blanc d'œuf cru, le lait à cause de l'intolérance au lactose des adultes qui ne sont plus habitués à le digérer, etc.

Parmi les fruits secs, les raisins (secs ou frais) sont fortement déconseillés car ils sont toxiques pour les furets. Il a été prouvé qu'une ingestion massive de raisin cause une insuffisance rénale aiguë.

 

Jusqu’à il y a peu, une bonne pâté pour chats était le seul choix possible pour nourrir les furets domestiques. Cette nourriture est toujours valable aujourd’hui. Cependant, on trouve maintenant dans les magasins pour animaux de la nourriture spéciale pour furets. Celle-ci leur apporte de la matière grasse de bonne qualité et un faible volume de glucides. Les furets ont besoin de ration de nourriture pour pouvoir vivre le plus longtemps possible. C’est spécialement important pour les bébés furets.

Quand vous achetez de la nourriture pour votre furet, recherchez les produits qui contiennent :

- 35 à 40% de protéines
- 18 à 30% de matières grasses
- – de 2% de fibres
- 20% d’hydrates de carbones
- – de 7% de cendres ( ???)

Attention, certains aliments pour furets sont fabriqués à base de poisson surgelé de mauvaise qualité et votre furet ne les mangera pas. Certains furets sont tellement difficiles qu’ils préféreront mourir de faim plutôt que de manger une nourriture qui ne leur convient pas.



Accueil
Accueil