Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Alimentation des Oiseaux
Accueil
Accueil
Les oiseaux vivant dans des espaces fermés demandent des soins particuliers et plus particulièrement en ce qui concerne leur alimentation. Pour les oiseaux granivores des mélanges spéciaux pour les diverses espèces sont proposés. Un mélange de graines correctement élaboré évite des carences alimentaires. En donnant des mélanges de bonne qualité les oiseaux profitent de tous les élements nécessaires à une alimentation équilibrée.

La valeur nutritive depend du mélange et des pourcentages appliqués et elle peut varier en fonction de la qualité des graines utilisées. Certaines graines contiennent beaucoup de protéines, d'autres peu. La construction des protéines joue un role important. La base des protéines sont les acides aminés, ils doivent être bien dosé et utilisés en proportions exactes. Surtout pendant la reproduction et la mue ce sont des éléments essentiels. La pousse des jeunes et le plumage des oiseaux sont des éléments clés pour vérifier s'il y a assez de variations en protéines dans la ration journalière, d'où l'importance d'un bon mélange de graines.

Vos jeunes mettent du temps à pousser ou poussent mal ? Le plumage de vos oiseaux n'est pas top après la mue ? Il est fort possible que ce soit une question de protéines ; soit des graines de mauvaise qualité ou encore des mélanges avec des pourcentages qui ne correspondent pas au besoin des oiseaux.

La composition des aliments est adaptée aux besoins actuels des éleveurs. Ils sont strictement composés à partir de matières premières de qualité supérieure et sont exempts de tout produit toxique.

Perruche, Canari, Perroquet, Mandarin ou Colombe, le commerce a sélectionné pour leurs becs fins les meilleures graines, choisies pour leurs qualités nutritives et leur richesse minérale. Pour qu'ils chantent de plaisir.

Les mélanges de graines en coussins et en boîtes
Les mélanges sont des aliments complets et équilibrés qui couvrent les besoins nutrionnels de vos oiseaux.
12 mélanges en sacs et 6 mélanges en boîtes : Canaris, Exotiques, Perruches, Grandes Perruches, Perroquets, Tourterelles et Colombes, Tourterelles avec céréales, Poules et Volailles, Pigeons.
Les graines simples
6 repas : Blé, Maïs Roux, Maïs Concassé, Brisure de Riz, Tournesol Blanc, Tournesol Strié, Avoine, Orge.


Les friandises

Les baguettes et les biscuits, très appréciés de vos oiseaux, sont des aliments complémentaires qui ont un rôle essentiel dans le métabolisme des oiseaux. Existent avec divers parfums pour varier les plaisirs (miel, oeufs, fruits)

.
Les pâtées
Les pâtées sont des aliments complémentaires, riches en protéines, calcium et phosphore qui sont source d'énergie importante. En période de mue, de becquée ou de croissance, les pâtées sont particulièrement recommandées. Elles se présentent sous 2 formes, les pâtés sèches, et les pâtés humides. Les premières se présentent sous la forme d’un mélange plutôt friables, et l’on peut conserver cela dans les mangeoires de la cage ou de la volière pendant 3 à 4 jours (sous réserve que l’humidité ambiante ne soit pas trop élevés)


Les aliments minéraux et fonds de cage
Os de seiche, bloc sel, brique rouge, grit, coquilles d'huîtres et marines, sable anisé.

Les insectes sont une bonne source de protéines pour nos oiseaux exotiques et domestiques. Ils peuvent être distribués vivant, si vous êtes sûr de la qualité microbiologique de ceux ci. Prenez bien soin de vérifier l'origine de ceux-ci avant de les donner en pature à vos oiseaux de cages ou volières.

Les graines sont une source de nourriture non négligeable pour de nombreux oiseaux de cages et volières. Il existe une foultitude de mélange élaborés pour tels ou tels sortes d’oiseaux. Mais il ne faut pas croire que sous l’appellation « Mélange pour oiseau exotique », que ce mélange de graines corresponde aux besoins de tous les exotiques. Loin de là !

Il peut correspondre aux besoins de quelques oiseaux de cages ou volières, peu exigeants (comme les mandarins, moineaux du japon, …), mais est très éloigné des besoins d’oiseaux plus exigeants, plus sensibles (Diamants australiens) Au sein d’une même appellation, il existe donc diverses qualités de mélange de graines, du plus basique, généralement présenté en sac plastique transparent, au plus sophistiqué, présenté dans un emballage « fraîcheur » (genre emballage Charal, pour les viandes : impression quasi complète du contenant, brillant, voyant,)

Cette différence de qualité s’explique par le ratio de chacune des graines au sein du mélange. Dans le régime alimentaire du Gould, l’Alpiste, une graminée, tient une place importante, et doit être présente, à hauteur d’au moins 25% à 30%, cette graine est très peu présente dans des mélanges de graines premier prix destiné aux oiseaux. Notez que la différence de qualité s’explique aussi par le cachet que veut donner la marque au produit. Comme vous le savez tous, la qualité se paie.

Une autre solution consiste à acheter ses graines séparément, et à réaliser soit même son mélanges pour les distribuer à ces oiseaux. Ce que font les perfectionnistes, en élaborant eux-mêmes leur(s) mélange(s), mais dans ce cas, il faut trouver un marchand qui vende des graines séparément, mais ce n’est pas toujours facile à trouver. Pour information, la composition du mélange de graines que j’utilise pour mes oiseaux domestiques et exotiques (Gould, bicheno et autres petits oiseaux) est la suivante (la marque qui distribue ce mélange est présente dans de nombreuses animaleries) :

* Alpiste : 30%
* Milliade : 20%
* Millet jaune : 25%
* Millet blanc : 24%
* Niger : 1%

Dernièrement, concernant les graines, il faut que vous les stockiez à l’abris de l’humidité et de la poussière et cela afin d’éviter des effets qui pourrait se révéler néfaste pour nos petits oiseaux de cage ou volière.

Boissons

Ne pas négliger de donner à boire