Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Alimentation des Rats domestiques

Vous pouvez acheter des graines « spécial rat » dans le commerce. Mais évidemment il en existe de toutes qualités... il est important que cela soit équilibré et pas trop gras. Certains préfèrent faire leur propre mélange. Cela demande certaines connaissances en diététique et il faut prendre en compte les besoins alimentaires du rat, sinon les conséquences d'un mauvais mélange peuvent être désastreuses sur la santé de l'animal.


Boisson
Pipette en bouteille ou Pipette en récipient

Il est important que le rat ait continuellement de l’eau fraîche et propre à sa disposition. Préférez l'eau minérale à l'eau du robinet, pouvant contenir des bactéries. Changez donc régulièrement l’eau de sa pipette ou de son bol. Il existe par ailleurs plusieurs sortes et tailles de pipettes, à vous de voir celle que vous préférez ! Et n’oubliez pas de vérifier que votre rat sait comment y boire !


Barre à ronger


Friandises
Friandises et compléments

Il est bien que le rat ait une barre à ronger dans sa cage, ce qui lui permettra d'user ses dents dont la pousse est régulière. Il s'agit d’un bâton de bois enrobé de graines, qui se fixe facilement aux barreaux de la cage de votre compagnon. On en trouve dans tous les magasins consacrés aux animaux mais on peut le remplacer par du pain très sec.

Il existe aussi des compléments pour rats sous forme de poudre à mélanger à la nourriture, de vitamines à mettre dans l’eau ou encore de pierre à ronger remplie de minéraux. Ce n’est pas indispensable mais peut être utile.

Vous pouvez trouver des friandises pour rats (drops, boules de fromage...) dont il ne faut pas abuser mais qu’ils apprécient beaucoup.

Aliments frais

N'hésitez pas à donner à votre rat des fruits et légumes frais et nettoyés à volonté, voire même d’autres aliments de votre quotidien en petites quantités! Retirez après 24 heures de la cage tous les restes d’aliments frais avant que ceux-ci ne pourrissent.


Interdits alimentaires

Certains aliments sont à bannir chez les rat, en raison de leur toxicité, de leur consistance ou de l'incapacité des rats à les assimiler (les rats ne vomissent pas, n'ont pas de "renvois aigres" ni de gaz).

Ainsi, le chocolat, les bonbons en tout genre, l’alcool, la caféine, la théine, les boissons gazeuses...sont des interdits. Les agrumes sont également à éviter absolument chez les mâles car ces fruits peuvent provoquer chez eux des tumeurs rénales. Le pépins et noyaux de certains autres fruits renferment du cyanure qui pourraient leur être mortel.

Évitez

Trop de blé en grain, le son irrite leur estomac. Le choux, le persil, l'ail, l'oignon, l'échalote, la rhubarbe... sont à proscrire car toxique pour eux. Ne pas donner de haricot cru. Attention à la pomme de terre, germe et plantule sont toxiques, ainsi que les épluchures et les endroits où le légume est vert.

En toute logique, bannissez de la gamelle de vos rongeurs les aliments collants, trop chauds, trop froids, trop gras, trop sucrés, trop acides, trop épicés, périmés, pas mûrs ou crus (évitez la viande et les œufs crus)...

En revanche les autres fruits et légumes sont à donner à volonté, les féculents et les viandes cuites sont à quantifier, tout comme les laitages. Les œufs se donnent cuits. Faites attention aux arêtes de poisson ou à tout ce qui pourrait être dangereux.

 

Accueil
Accueil