Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Stérilisation des Oiseaux
Accueil

Il n'existe pas vraiment de stérilisation pour les Oiseaux domestiques. Presque tous les Oiseaux n'ont qu'une seule saison de reproduction par an.

Pigeons des villes

Graines contraceptives :
Actuellement il existe l'Ornistéril, seule graine contraceptive à avoir reçu l'agrément des ministères de la Santé et de l'Agriculture. Les graines contraceptives permettent de combiner l'efficacité avec la douceur de la méthode, tout en mettant d'accord amis et détracteurs des pigeons. L'Ornistéril est une hormone de synthèse parfaitement éprouvée, sans aucun danger pour l'homme et les animaux, même prise en quantité importante. En quatre jours, elle stoppe la ponte et stérilise pigeons mâles et femelles. Ne pondant pratiquement plus, les pigeons ne construisent plus de nids. Les distributions de graines ont lieu en certains points précis, notamment dans les parcs et promenades : cela permet de les concentrer aux endroits où leur présence est souhaitée, tout en les éloignant d'autres où ils sont indésirables. D'où une diminution rapide et importante des salissures et des dégâts. La diminution de la population de pigeons par stérilisation devient effective au bout de deux ans environ, le temps que disparaissent normalement les oiseaux âgés et malades (un pigeon vit en moyenne une dizaine d'années). Cette population diminue ensuite régulièrement d'environ 15% par an, jusqu'à ce que l'on ait atteint le nombre désiré. En six ans, elle ne représentera plus qu'environ le tiers des effectifs initiaux. On suspend alors le traitement (6 semaines) le temps d'une couvaison, une fois par an. La population restera ainsi parfaitement stable. Ce procédé reste malheureusement contraignant (distribution journalière) et coûteux. Une nouvelle graine, l'Azacholestérol, qui doit être distribuée deux fois par an pendant 10 jours consécutifs dont des tests ont prouvé l'efficacité n'a pas été autorisée.

Avantages et inconvénients de la stérilisation chimique
Ces pilules sont faciles à distribuer, ne nécessitent pas une compétence particulière et sont plus ou moins efficaces pour diminuer le nombre de pigeons.

Il existe deux types de pilules, celles qu'on doit donner aux pigeons chaque jour ou pendant de longues périodes Ornistéril et Ovistop

Et celles qu'on distribue pendant de courtes périodes de temps chaque année Fertistop 99 et Ornitrol/Azacholestérol (voir aussi pour l'azacholestérol ici).


AVANTAGES

produit qu'on distribue pendant de courtes périodes de temps chaque année

Ces produits ont démontré leur efficacité de nombreuses fois. Ils sont faciles à mettre en oeuvre et ne génèrent que de faibles coûts de main d'oeuvre en raison du faible nombre d'intervention sur le terrain.

produit qu'on doit donner aux pigeons chaque jour ou pendant de longues périodes

Ces produits sont efficaces, aussi.


INCONVENIENTS

produit qu'on doit donner aux pigeons chaque jour ou pendant de longues périodes

Leur mise en oeuvre peut être délicate (voir ici pour l'ornistéril) et génère un coût important causé par les frais de distribution journalière.

 

Saison de reproduction
Les Oiseaux nichent toujours à l'époque la plus favorable, où les aliments seront le plus nombreux et le plus aisément accessibles une fois les jeunes éclos. Presque tous les Oiseaux n'ont qu'une seule saison de reproduction par an (au cours de cette période, ils pourront pondre une ou plusieurs fois) ; cependant, une espèce de sterne qui niche sur l'île de l'Ascension, dans l'Atlantique Sud, se reproduit tous les neuf mois.

Accueil