Cabinet vétérinaire
du Dr Riad Kazi Aoul

7 Avenue Porte Didot, 75014 Paris
Tel : 01.45.39.62.36
riadkaziaoul@yahoo.fr

Horaires d'ouverture

: du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h30,

le samedi de 9h30 à 12h

Traitement des parasites externes du chien
Accueil
Accueil
Puce de chien :
Première au hit-parade des parasites externes du chien, la puce est un insecte qui se nourrit de sang. En piquant le chien, les puces provoquent des allergies. Le chien se gratte ou se mordille, parfois jusqu’au sang. Les lésions de grattage s’infectent et s’aggravent jusqu’à la pyodermite (infection de la peau), qui peut être plus ou moins grave.

La puce vit essentiellement sur le sol, dans le milieu extérieur, et sa fixation sur le chien n’est que temporaire.

Si l’affection par les puces présente un caractère saisonnier, de la fin du printemps à l’automne, il n’est pas rare de voir des animaux souffrir de pullicose allergisante toute l’année, lorsque leur domicile est contaminé. Les puces et leurs déjections sont très faciles à voir dans le pelage du chien. Il faudra traiter le chien ainsi que l’environnement (panier, canapés, fauteuils, etc...)

Traitement contre les puces
Les laboratoires vétérinaires commercialisent des produits très efficaces pour traiter animaux et appartements, mais attention : certains produits peuvent être toxiques, en particulier pour les chiots.
Remarque : l’ingestion de puces par le chien peut lui transmettre un ténia ; un vermifuge lui sera alors administré.suivant avis du Vétérinaire

.Poux du chien
Les poux sont des insectes sans ailes qui vivent sur la peau du chien. Ils déclenchent des démangeaisons très importantes. On appelle phtiriases les maladies provoquées par les poux.

Le diagnostic n’est pas toujours aisé. Chez les chiens porteurs de poux, on peut voir leurs oeufs, appelés lentes, fixés sur les poils. Les poux du chien ne peuvent pas être transmis aux hommes.

Les phtiriases ne sont pas graves et quelques shampooings spécifiques suffisent en général pour éliminer le parasite. Il faut bien sûr traiter tous les chiens qui vivent ensemble, et désinfecter les brosses et peignes qui peuvent être le support de la contamination d’un chien à l’autre.

Traitement contre les poux

Les produits antiparasitaires courants agissent seulement sur les poux adultes : procédez donc à trois reprises, à une semaine d’intervalle, à des bains médicamenteux. Ainsi, vous agirez également sur les formes immatures qui auront évolué entre-temps.

Gale du chien :

symptômes et traitement

C'est un acarien qui est responsable de la gale du chien. On distingue les gales d’oreilles et les gales de corps.
La gale des oreilles

La gale auriculaire provoque une irritation du conduit externe de l’oreille. On peut voir des croûtes foncées. Le chien se gratte beaucoup les oreilles. Cette maladie touche surtout les jeunes animaux. Elle est très contagieuse, mais elle n’est pas transmissible à l’homme.

La mise en évidence de l’acarien au microscope par prélèvement de croûtes confirme très facilement le diagnostic. Le traitement consiste à appliquer dans l’oreille un médicament antiparasitaire en gouttes ou en pommade.
La gale de corps

La gale de corps est beaucoup plus grave, mais heureusement beaucoup plus rare que la gale d’oreilles. Elle est transmissible à l’homme, son diagnostic est plus difficile et son traitement est lourd et long. Les démangeaisons sont très intenses.

Si aucun traitement n’est appliqué, des complications peuvent conduire à la mort de l’animal. Bains antiparasitaires et shampooings anti séborrhéiques doivent être entrepris le plus tôt possible. L’animal atteint sera isolé pour ne pas contaminer les autres chiens, et les locaux seront désinfectés avec soin. Un traitement sera alors administré.suivant avis du Vétérinaire.

Tique du chien :

symptômes et traitement

Les tiques sont des acariens qui mesurent quelques millimètres. Elles vivent sur les hautes herbes et dans les haies, et se fixent sur la peau du chien grâce à leur rostre. Elles piquent le chien pour se nourrir de son sang. Elles peuvent lui inoculer différents agents pathogènes dont le plus connu est le Babesia canis, qui provoque la piroplasmose.

Lorsque vous détectez une tique, il faut l’enlever. Pour cela, il faut appliquer sur la tique de l’éther, de l’alcool, ou mieux utiliser un applicateur de type feutre antitique, avant d’extraire délicatement le parasite. La petite lésion restante sera désinfectée avec un peu d’alcool.

Il existe également différents produits insecticides (collier, bombe, poudre, etc.) qui protègent votre chien contre les tiques. Ces produits ne sont pas toujours efficaces à 100 %, et il vaut mieux procéder à une inspection de la fourrure de votre chien après une promenade, ce qui vous permettra de détecter les parasites avant qu’ils ne pénètrent dans la peau.

Mycose du chien

Les dermatomycoses (ou mycoses cutanées) sont extrêmement fréquentes chez le chien comme chez l’homme auquel elles se transmettent facilement. Les plus touchés sont les sujets jeunes.

Une mauvaise hygiène du pelage favorise l’apparition de cette maladie causée par des champignons. L’infection est transmise directement par l’animal ou survient au contact de terre ou de matériel infecté par des spores. Les lésions sont localisées sur le museau, les oreilles, aux extrémités des membres, à la base des griffes où elles engendrent une onychomycose.

Symptômes de la mycose cutanée
Elles réalisent de grandes plaques d’alopécie où le poil peut être arraché très facilement. La peau du chien présente une hyperkératose et se desquame. Avec le temps, les lésions se multiplient et finissent par s’étendre à presque tout le corps de l’animal.

Traitement contre la mycose cutanée (suivant avis du Vétérinaire)

Le traitement consiste à administrer du griséofulvine par voie orale durant un mois, trois fois par jour. Afin d’empêcher que l’infection ne s’étende à d’autres régions du corps, et ne se transmette à d’autres animaux et à l’homme, il faut compléter ce traitement par des bains ou des pommades antifongiques. Il faut tondre les parties touchées avant d’appliquer tout traitement. Cette précaution préliminaire permet d’éliminer bon nombre de mycètes et permet aux médicaments d’entrer plus facilement au contact des champignons..

Aoûtat chez le chien

Les aoûtats sont de petits acariens qui se fixent sur la peau du chien dans les zones où elle est assez fine : espaces interdigités, oreilles…

Ces petits parasites sont assez faciles à voir à cause de leur couleur orangée caractéristique. C’est toujours à la fin de l’été qu’ils parasitent les chiens. L’activité des aoûtats est saisonnière et les chiens sont souvent chaque année, de la fin de l’été au début de l’automne, infestés d’aoûtats.

Ils provoquent des démangeaisons très intenses sur tout le corps.

Le traitement n’est pas toujours facile, car le chien peut se ré-infester pendant toute la saison à risque. Prendre avis de votre Vétérinaire pour un Traitement.

Otacariose du chien

L'octacariose est due à l’Octodectes cynotis, un acarien vivant sur la peau et se nourrissant de déchets épidermiques et de cérumen. Il est localisé dans le conduit auditif.

Cette parasitose est très répandue parmi les chiens vivant dans des lieux fréquentés par d’autres chiens. Elle se transmet par contact direct d’animal malade à animal sain.

Symptômes de l'octacariose
Elle peut provoquer une otite prurigineuse avec d’épaisses croûtes rouge brunâtre mélangées à du cérumen. L’animal ressent une gêne permanente à l’oreille, il secoue la tête et se gratte furieusement les conques auriculaires.

Le fait de secouer sans cesse les oreilles peut causer un othématome (écoulement de sang entre la couche cutanée de la face interne et le cartilage du pavillon), surtout chez les chiens aux oreilles pendantes.

Traitement contre l'octacariose
Prendre avis de votre Vétérinaire pour un Traitement.
Nettoyage des conduits auditifs avec des produits otologiques acaracides qui dissolvent en même temps le cérumen.

Cheyletiellose chez le chien

La Cheyletiella fait partie des acariens. On la rencontre très souvent chez les chiots. Elle cause un prurit modéré et vit le long de la colonne vertébrale et sur le museau.

Symptômes de la cheyletiellose
Cette acariose se caractérise par l’apparition de pellicules que l’on repère facilement sur des chiens au pelage sombre. Très contagieuse entre chiots, elle est également facilement transmissible à l’homme chez lequel elle engendre une dermatite prurigineuse qui guérit bien.

Traitement contre la cheyletiellose (Prendre avis de votre Vétérinaire pour un Traitement.)

Bains à base d’esters phosphoriques. Le traitement thérapeutique des parasitoses externes peut comprendre des produits à saupoudrer sur le corps, des bains médicamenteux, des colliers antiparasitaires qui libèrent des substances durant un certain temps, des gouttes ou des crèmes. En règle générale, un produit antiparasitaire a un spectre d’action large.

N'oubliez pas, ces produits sont à base de substances hautement toxiques. Chez les chiots, évitez d’employer sprays ou bains thérapeutiques ; ils risqueraient en se léchant et s’amusant entre eux d’ingérer des substances toxiques.

Attention à ce que le collier antiparasitaire ne soit pas trop lâche. Le chien risquerait sinon de le lécher ou de le rogner.