Les BENGALIS : 189 Millions - Bengale occidental & Oriental ( Bengladesh)

Bengal Oriental, devenu pakistan en 1947 .appelé aujourd'hui Bangladesh

Le Bengale : Région de l'est de la péninsule indienne. Elle est partagée entre la république de l'Inde ( Bengale occidental ) 68 millions d'habitants et le Bangladesh conquis par les musulmans à la fin du 12eme siècle, le Bengale passa sous domination Britanique. En 1947, le Bengale occidental," Calcutta " fut rattaché à l'union indienne et le Bengale oriental " Dacca " devint le Pakistan oriental, aujourd'hui le Bangladesh

a) Le Bengale occidental : Union Indienne : Religion Brahmaniste : Langue le Bengali
avec l'immense métropole de Calcutta . ( 11 millions d'habitants )

b) Le Bengale oriental : Musulman : Langue le Bengali
A une population en forte majorité de religion musulmane alors que tous les autres Bengalis sont de religion brahmaniste. La coupure entre les deux Bengale et la création du Pakistan furent cependant largement approuvées par les Musulmans car au Bengale oriental les couches privilégiées étaient en général brahmanistes (propriétaires terriens autochtones, capitalistes de Calcutta), et la création du Pakistan eut pour conséquence leur expropriation et leur expulsion.

La nation bengalie, forte d'environ 180 millions d'hommes, riche d'une immense, admirable et prestigieuse littérature, presque toujours soumise au cours de son histoire aux pires oppressions, et qui est sans doute la nation du monde actuel où sévit la plus atroce misère, est aujourd'hui en pleine renaissance. Unis par la langue et la culture. Ils se répartissent entre hindous et musulmans; Ils parlent le Bengali, langue Indo-Aryenne. ( Mr Larousse )