Les CINGHALAIS : 19 Millions

Histoire
Le peuplement et les contacts avec l'Inde ont été précoces. Les Cinghalais, de culture indienne, semblent être arrivés au moment où se développait le bouddhisme, qu'ils ont apporté avec eux. La formation de royaumes assez centralisés, bien connus par des chroniques précises, est une constante de l'histoire ancienne du pays. Parmi les plus puissants, celui d'Anuradhapura, dans la zone sèche, offre un bel exemple de monarchie «hydraulique», où la centralisation du pouvoir permet la réalisation de grands travaux nécessaires au contrôle de l'eau, assurant en retour la puissance du souverain. La partie la plus vivante de l'île s'est ainsi longtemps trouvée dans la zone sèche. Mais la pression de plus en plus forte des royaumes de l'Inde du Sud, comme ceux de la dynastie des Cola, en a menacé l'équilibre politique. Le XIIIe siècle – pour des raisons encore mal élucidées – a vu la décadence définitive de la zone sèche et le transfert de la capitale vers Kotte, dans les environs de l'actuelle Colombo.

Indépendante depuis l'éclatement de l'Empire Britannique des Indes en 1948, le Sri Lanka, autrefois nommé Ceylan, est une île de l'Océan Indien, située à une trentaine de kilomètres du sud de l'Inde.

Les Cingalais, venus de l'Inde du Nord vers le 6ème siècle avant J.C., forment aujourd'hui 74% de la population. Ils parlent le cingalais, une langue indo-européenne, et sont en grande majorité bouddhistes. - Les Tamouls représentent 18% de la population de l'ïle. Originaires de l'Inde du sud, ils sont arrivés en deux vagues successives, au 1er et au 11ème siècles, ils parlent tamoul, une langue dravidienne, et sont en majorité hindous. Au 19ème siècle, des Tamouls de basse caste, sont venus travailler sur les plantations. Ils vivent dans les montagnes du centre de l'île, et forment un groupe distinct des autres Tamouls. - Et puis, on trouve aussi au Sri Lanka 7% de musulmans, qui sont considérés comme une communauté à part entière. Ils vivent surtout au nord-ouest et à l'est du pays et parlent le Tamoul.
Bouddha Polonnaruwa
Amants Isurumuniya
Récolte du Thé
Type Cingalais
Végétation de Ceylan
Annuradhapura