République d'INDE : Capitale : DEHLI. Monnaie : la Roupie. Langues officielles: Hindi et Anglais.

Fleuves principaux : Gange, Krishna, Narbada, Brahmapoutre…
Altitude maximale : 8598 mètres, Kanchenjunga . Division administrative : 25 provinces et 7 territoires

Séparéé du reste de l'Asie par la chaîne himalayenne, l'Inde constitue un sous-continent. Outre l'himalaya, le pays comporte deux régions importantes : la plaine indo gangétique, qui s'étend du pied le l'himalaya aux monts Vindhya, et le plateau situé au centre-Sud. L'Inde est la plus grande démocratie du monde et le pays le plus peuplé après la Chine. Son taux de natalité est en baisse depuis peu, mais même s'il maintient son niveau actuel, la population de l'Inde, rattrapera la Chine d'ici à l'an 2030. Espérance de vie : 57 ans pour les hommes et 56 ans pour les femmes. Enseignement : 90% en primaire, moins de 9% en enseignement supérieur

POPULATION

L'Inde est le 2eme pays du monde pour le nombre d'habitants: elle abrite 16% de la population mondiale. 1 milliard 100millions habitants.

( La Chine 1 milliard 300 millions)

Des campagnes de sensibilisation sont aujourd'hui organisées à l'echelle nationale pour promouvoir le principe d'une famille plus réduite. Les traditions culturelles et religieuses n'en continuent pas moins à inciter la population à fonder des familles nombreuses.

Les Hindous appartiennent à la caste dans laquelle ils sont nés, cette caste détermine également la personne avec laquelle ils se marieront, ainsi que le rang et la place qu'ils occuperont dans la société. Toute les tentatives de réforme de ce systhème se sont heurtées à une violente opposition

Economie

Marché intérieur gigantesque de plus de 1 milliard de consomateurs, coût de la mains d'oeuvre peu élevé. Dispose de compétences dans le domaines des technologies de pointe et notamment de la programation informatique. Secteur textille et industrie de l'habillement très dynamiques. Compétitivité en hausse au niveau international qui se matérialise par une croissance des exportations + de 20% en 1993. Les investisements directs augmentent considérablement depuis que l'économie s'est ouvertes aux investissements étrangers. Une grande partie de ces investissements est affectée au secteur des biens electriques et électroniques.

Faiblesse : La croissance économique du pays est entravée par le manque infrastructure routière et portuaire, par les insuffisances de télécommunication et par la fréquences des coupures d'électricité. Chômage et sous-emploi très importants; selon des estimations, la population urbaine compterait 37 et plus de chômeurs.

Produit National Brut par habitant : 300$ US
Balance commerciale en $US : 5185 millions de déficit
Importations : pétrole, équipement industriel, lubrifiant, fer, acier, fibres chimiques…
Exportations : pierres précieuses et semi-précieuses, matériel électronique, machines légères, textiles, cuir, minerais de fer, fruits de mer, épices, thé et café

CLIMAT

Pendant la saison chaude, les températures du nord du Pays peuvent atteindre 40°C. La mousson commence en Juin pour s'arrêter au mois de Septembre ou Octobre. Pendant la saison hivernale, les températures sont de l'ordre de 10 à 15° et le climat est généralement sec. Le Sud est caractérisé par un climat moins contrasté, Madras enregistre toujours des températures très élevées et la température moyenne est de 24°C en Janvier contre 32°C en Juin.

Le TOURISME

Le tourisme est la 6eme source de devises de l'Inde. Les hôtels de luxe tendent aujourd'hui à se multiplier et le pays axe le développement de son tourisme sur la faune sauvage et l'aventure. L'Inde possède qu'une part infime du marché touristique mondial mais elle compte développer cette source de revenu et accueillir 2,5 millions en l'an 2000 à 3 millions de visiteurs par an d'ici les années 2005. Et commence à développer ses réseaux de transports autant pour son développement économique et touristique.

GÈOGRAPHIE de L'INDE 1milliard 100millions