Les SHANG 1ere Dynastie Chinoise (Bronze Moyen)

La dynastie Shang (environ 1600 - 1100 av. J.C.)

Des archéologues ont découvert dans le centre de la Chine les traces d'un grand palais vieux de plus de 3000 ans datant de la dynastie Shang, Les ruines montrent un rectangle de 170 m sur 90 près de la capitale des Shang, Yin, dans la province du Henan, à 400 km au sud de Pékin.

Probablement la plus connue des dynasties chinoises est la dynastie Shang. La façon de devenir roi était très inhabituel. Au lieu d'aller du père au fils, il allait de frère à frère ou de frère à neveu. Ce fut ainsi pour environ 600 ans! (1700 à 1100 avant J.C.) Deux des plus importantes contributions de la dynastie des Shang étaient l'usage du bronze et le système d'écriture.

Le trône des Shang se transmet de frère aîné en frère cadet. A son apogée, la dynastie Shang occupe un territoire assez vaste dans le cours moyen du Fleuve Jaune. Elle a changé plusieurs fois de capitale. Les fouilles réalisées sur les sites de ses anciennes capitales ont mis à jour beaucoup d'objets en bronze et des écritures primitives sculptées sur des os d'animaux et sur des carapaces de tortue. Ces os et carapaces servaient lors des cérémonies rituelles. L'évolution de ces formes d'écritures a donné naissance à l'écriture chinoise actuelle.

Les tombes des nobles de Shang enferment quantité d'objets, car les Shang croient que les morts peuvent en profiter dans l'au-delà.Les archéologues ont trouvé dans ces tombes des vases et des coupes servant aux rituels, des armes, des chars de combats avec leurs chevaux et des esclaves sacrifiés pour la circonstance.

Sous la dynastie Shang, la technique de fabrication des objets de bronze est déjà très évoluée. Beaucoup de vases, de récipients et de coupes destinés aux rituels sont en bronze. Ces pièces atteignent parfois des tailles assez imposantes. Cependant, le bronze reste une matière précieuse. Il n'est donc pas encore employé dans la fabrication des outils agricoles. Et, pendant plusieurs centaines d'années, les paysans continuent à travailler à l'aide d'outils en bois ou en pierre.

Parmi les nombreuses découvertes de bronzes antiques, on constate alors une rationalisation des formes en fonction de leur usage. Les bronzes deviennent l'illustration frappante d'une organisation complexe de la société chinoise où les rites touchèrent à la fois le pouvoir et la vie de tous les jours. Les artistes ont brillé par leur créativité pour décorer les récipients, les intruments, les armes et les divers accessoires en métal.

L'histoire se répétant, le dernier empereur Shang est également un tyran. Vers le milieu du 11e siècle av. J.C., le roi d'un état vassal, Zhou, déclenche la guerre contre l'empereur Shang. L'invasion de la capitale sonne le glas de la dynastie Shang et donne naissance à la dynastie Zhou.

Cliquez sur chaque photo pour agrandir et textes
Palais + 3000 ans
Bronzes découverts dans les tombes et Palais Shang