Cet oreiller en porcelaine représente un enfant étendu sur le côté sur son lit. Sa tête, au large front, se dresse légèrement sur son corps grassouillet, supporté par ses bras repliés. Ses jambes sont pliées et croisées, mettant l'accent sur son attitude de détente et d' insouciance. Dans sa main droite, il tient un jouet formé d'une balle percée par un cordon de soie, lequel est attaché par un noeud.
Cette pièce fait partie d'un ensemble de 3 oreillers connus pour leur forme commune. Tous les trois furent créés à partir de moule et varient uniquement légèrement par la technique de la décoration, les motifs, la position et la taille. Par les traits du visage de l'enfant dépeints et les pliures de leurs vetements, les trois pièces sont pratiquement identiques, suggérant qu'elles aient été modelées à partir du même prototype.
Retour Song

Oreiller Enfant

Les traits de visage de l'enfant sont dépeints de façon convaincante et ils affirment l'innocence de la jeunesse. Il porte une veste au dessus d'une longue robe, un pantalon et des chaussures en tissu. La veste a un motif en forme de médaillon sur le devant et des motifs de pivoine sur le dos. La partie inférieure de la robe est décorée d'un imprimé floral rond, alors que les manches sont unies, suggérant que le vêtement est fait de matières différentes. Les parties libres sur le côté de la base sont imprimées de motifs de dragon. Le bas de l'oreiller n'est pas verni et il y est inscrit des vers de l'empereur Chien-lung.