Yang-shao 5000 av JC Longshan 2500 av JC
1ere Dynastie Shang
Dynastie Zhou
Dynastie QIN
DYNASTIE HAN
3 royaumes : Wei - Shu - Wu
Cliquez sur chaque nom de Dynastie pour découvrir le thème et sur liens ds les Textes
Dynastie JIN
Dynastie SUI
Dynastie Tang

1644-1912 : Dynastie des Quing : C'est la dernière dynastie de l'empire chinois; Puyi (ou Xuantong) en sera le dernier fils du ciel. Maîtres de la Chine, les Mandchous continuent à se siniser. C'est en fait au milieu du XVIIIème siècle, sous le règne de Qianlong, que les Qing atteignent leur apogée. Mais la pression étrangère se fait de plus en plus forte au XIXème siècle et c'est après les deux guerres de l'opium (1840-1842 et 1856-1860) que les occidentaux font main mise sur la Chine sous couvert de traités, appelés "traités inégaux" par les Chinois, qui vont régir les relations de la Chine et de l'Occident jusqu'en 1943. C'est Sun Yat-Sen qui met fin à l'empire et instaure la république de Chine en 1912.

Dynastie Song
Dynastie Yuan
Dynastie Ming
Dynastie Qing ou Tsing
Sun Yat-Sen Révolution Chinoise

1919 le 4 Mai : Mouvement des jeunes intellectuels. 1921 Fondation du parti communiste Chinois, qui rejoint le parti nationaliste ( Kuo-ming-tang ) en 1923.

1927 : Les nationalistes avec Tchang Kaï-chek, unifie la Chine sous un seul gouvernement. En 1931: Le Japon envahit le Mandchourie. La guerre civile éclate entre les nationalistes et les communistes. En 1934- 1935 Mao Tsé-Toung entraine les communistes dans la longue marche vers le Shaanxi. La guerre du Japon épuise la Chine et permet l'extention du communisme. En 1949 : Les communistes battent les nationalistes et fondent la république de Chine.

1966 - 1969 : Révolution culturelle. En 1971 la Chine est admise aux Nation Unies.

1976 : Décès de Mao Tsé Toung et de Chou En Lai. Rivalités entre modérés et extremistes ( Bandes des 4 ) 1977 : Deng Xiaoping, un modéré, devient vice 1er ministre et vice président du parti com muniste, et emprisonnement de la bande des 4 . En 1979 La Chine et les USA normalisent leurs relations diplomatiques.

Invention Papier
Grande Muraille
Cité Interdite
Route de la Soie
Armée terre cuite Xian
Kubulai Khan & Marco Polo
1912 : Sun Yat-Sen : Homme d'état chinois (1866-1925)

Converti au protestantisme, instruit en médecine occidentale, hostile au vieux régime mandchou, il est à l'origine, en 1895, d'une première révolte qui échoue et le contraint à l'exil. En 1911, la révolution permet la création d'une assemblée nationale et l'abdication du dernier empereur "Pu-Yi "; Yuan Sikai devient président. Ce n'est qu'à la mort de celui-ci , après la fondation d'un nouveau parti nationaliste, le Guomindang, que Sun Yat-sen parvient au pouvoir : élu puis réélu président, il fait de Canton un bastion révolutionnaire et il gouverne suivant le modèle Léniniste. Il pose ainsi les principes de l'unité nationale et jette les bases de la grande révolution que mène Mao zedong en 1949. Le soleil est mort de maladie le 12 / 3 / 1925, à l'âge de 59 à Pékin. En 1940, il a été à titre posthume déclaré le père et le fondateur de la République de la Chine pour toute ses contributions à la révolution

Inventions Chinoises

581-618 : Dynastie SUI : Le sud de la Chine est conquis pendant les huit premières années de la dynastie des Sui. La Grande Muraille est aussi restaurée, au prix de nombreuses vies humaines.

618-907: Dynastie Tang Fondée par gouverneur Li Yuan, la dynastie Tang apporte stabilité, puissance et prospérité culturelle à un pays exangue qui en avait bien besoin. Confucius redevient doctrine d'état. L'imprimerie apparait pendant le long règne de cette dynastie. Le pouvoir politique et économique finit par se disperser et marque la chute des Tang..

960-1279 : Les Song Quelques années après leur installation au pouvoir, les Song contrôlent la plus grande partie du pays On distingue deux périodes distinctes: celle des Song du Nord (960-1127), dont la capitale est Kaifeng, et celle des Song du Sud (1127-1279), qui établissent leur ville principale à Hangzhou. La prospérité économique et les oeuvres intellectuelles des Chinois du Sud dépassent de loin celles de leurs compatriotes du Nord. Après des années de combat, cette dynastie finit par tomber sous les feux d'une force militaire extérieure, nettement supérieure.

1279-1368 : Dynastie des YUAN : Les mongols achèvent la conquête de la Chine en 1279 et créent la dynastie des Yuan.Avec Kubulai Khan, petit fils de Gencis Khan, comme 1etr empereur de la dynastie Yuan Le plus connu des Européens est venu en Chine à cette époque-là: il s'agit de Marco Polo. Ses écrits nous relatent la splendeur de l'empire mongol. Mais elle décline lorsqu'un ancien moine bouddhiste, Zhu Yuanzhang, profite du mécontentement qui se développe à l'intérieur de la Chine pour prendre le pouvoir.

1368-1644 : Dynastie des Ming : La dynastie Ming commence par établir sa capitale à Nanjing et restaure par la même occasion l'unité politique et morale chinoise caractéristique des Tang et des Song. Le deuxième empereur de cette dynastie, Yongle, est resté dans les annales, car il est le maître d'oeuvre de la Cité Interdite, de plus il reconstruit et prolonge la Grande Muraille. La capitale de l'empire est transféré à Pékin. Parallèlement, des missionnaires jésuites arrivant d'Europe sont accueillis les bras ouverts depuis la seconde moitié du XVIè siècle et commencent à répandre les connaissances scientifiques (mathématique, astronomie, cartographie, chimie etc.) et le christianisme. La chute de cette dynastie qui a marqué l'histoire de la Chine, est due à une rebellion née dans la province du Shaanxi en raison la famine et du chomâge persistants.

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).  
Histoire de la CHINE

Les premières cultures en Chine (5.000 AVANT JÉSUS CHRIST ~ 2.500 AVANT JÉSUS CHRIST)

Période Yang-Shao5000 av Jc et Longshan 2500 av JC

1766-1027 av. JC: 1ere Dynastie Shang : Elle règne sur un territoire regroupant l'actuel Henan, le Hubei et le Shandong, plus le nord de l'Anhu. La capitale est Anyan, près de la frontière nord du Henan. L'économie est basée principalement sur l'agriculture. Developpement de l'art du bronze.

1027-221 av. JC : Dynastie des Zhou :La capitale est établie à Luoyang. De même que pour la dynastie Shang, la société Zhou reste très rurale. Au cours de cette période, le pays entre dans l'âge de fer (charrue à soc de fer). Notons encore l'apparition d'une philosophie qui a modelé la civilisation chinoise, fondée par Kongfuzi ou Confucius. Mais à la fin du Vème siècle av. JC, l'autorité politique des Zhou diminue et une période de guerres incessantes avec les états voisins, connue sous le nom de la période des Royaumes Combattants (403-221 av. JC) sonne le glas de cette dynastie.

221-206 av. JC : Dynastie des QIN Le premier empereur met sur pied un empire centralisé administrativement et unifié culturellement: l'écriture est standardisée ainsi que les poids et mesures et la monnaie. Qin Shi Huangdi est aussi entré dans la postérité en achevant la construction de la Grande Muraille et en aménageant son immense tombeau souterrain, l'armée de l'ombre découverte en 1974 à Xian. C'est à partir du nom des Qin que s'est formé le mot "Chine".

206 av. JC: 220 apr.JC : Dynastie des Han : Liu Bang, un homme d'origine modeste, renverse les Qin et fonde la plus longue dynastie de l'histoire impériale, la dynastie des Han antérieurs ou occidentaux, qui règnera de 206 avant JC à 9 après JC. Le pays des Han englobe bon nombre de provinces du Nord au Sud, de la Mandchourie à la Corée. La dynastie va aussi conquérir l'Asie centrale et ouvrira ainsi la "Route de la Soie". Le confucianisme est adoptée comme idéologie officielle. Ce sont ensuite les Han postérieurs ou orientaux qui reprennent le flambeau de 23 à 220 après JC. Cette période est caractérisée par une instabilité politique due à des affrontements internes entre fonctionnaires et eunuques. En 105 ap JC les Chinois inventent le papier.

220-265 ap JC : Périodes des 3 royaumes : A la fin de la dynastie des Han, la Chine est morcellée en trois royaumes, au Nord, le Royaume Wei, au Sud-Ouest, l'empire Shu et au Sud-Est, l'empire Wu. Invasion barbare de 304 - à 589 ap JC

Dynastie des Jin : " 318 à 420 "Après un cours retour à l'unité sous l'autorité du fondateur de la dynastie des Jin occidentaux, Sima Yan, la Chine retombe dans le chaos de la guerre. Ainsi pendant environ trois siècles, le Nord du pays tombe aux mains des Turco-mongols.