Culture Yang-Shao : 6000 à 5000 Bc

Les premières cultures néolitique en Chine ont été découvertes à Yang-Shao, dans la province de Hénan, en 1921. En 1953, pendant la construction d'une usine à Banpo, près de la ville de Xi'an dans la province de Shanxi, un village néolitique appartenant à la culture de Yang-Shao a été accidentellement découvert. Ce village a couvert un domaine de deux âcres et demi. . L' excavation soigneuse a indiqué la présence de 45 maisons, de 200 fosses d'entreposage, d'outils, de pointes de flèche, de crochets de poissons et de six fours. Il y avait également 174 tombes d'adulte, 76 tombes d' enfants et 37 urnes funéraires. Les personnes du Néolitique de Banpo ont chassé, pêché, cultivé, cuit leur nourriture et les porcs élevés en tant qu'animaux domestiques. La culture de Yang-Shao, poterie grise ou rouge. La poterie rouge a été peinte avec des dessins géométriques noirs et de temps en temps avec des images des visages de poissons ou d'humain. entre 6000 B. c. et 5000 B. c.

Urnes Funéraires
Village de Banpo
Banpo cuvette et vase

Culture Longshan : 5000 à 4000 Bc

En 1928, une autre culture néolitique a été découverte à Long shan, dans la province de Shandong. La culture de Long shanétait plus avancée que la culture de Yang-Shao et s'épanouie probablement environ mille ans après, entre 5000 et 4000 Bc Les agriculteurs de Long shan ont également chassé, pêché et planté le grain. Ils ont probablement domestiqué le porc, le chien et le boeuf. Ils font des outils en pierre tels que des haches et des couteaux aussi bien que des colliers et des bracelets d'os. Ils ont également fait une poterie noire exquise, probablement avec la roue de potier. Leurs poteries n'a pas été peinte mais a été décorées d' anneaux, ou cannelés.

La culture de Longshan, en raison de sa poterie distinguée, s'est appelée la culture "de poterie noire". C'était probablement le prédécesseur des dynasties de Xia et de Shang.

La recherche récente a persuadé quelques autorités que les cultures de Yang-Shao et de Longshan n'étaient pas séparées et distinctes. Ces disciples croient maintenant que la culture de Longshan était en fait un développement postérieur de la culture de Yang-Shao.

Cliquez sur les photos pour texte et aggrandir

YANG-SHAO et LONGSHAN : (Bronze Ancien)

(5.000 AVANT JÉSUS CHRIST ~ 2.500 AVANT JÉSUS CHRIST)