ASHOKA

Ashoka Tout comme Krishna, Mahavira ou Bouddha avant lui, Ashoka naît vers 273 avant J.C. dans une famille royale de la caste guerrière des Kshatriya. Son grand-père Candragupta régna sur un vaste empire qui s’étendait jusqu’à l’Afghanistan. Il établit une administration sur l’exemple des Perses et la capitale, aux proportions énormes, Pataliputra, était construite sur le modèle architectural de Persépolis. Mais le fondateur de la dynastie des Maurya se lassa des intrigues de la cour et abdiqua en faveur de son fils Bindusara. Candragupta suivit alors les enseignements d’un maître Jaïn et se retira avec lui dans un endroit isolé afin de finir ses jours dans le jeûne et la méditation. Son fils, le père d’Asoka, ne resta sur le trône que peu de temps. Lui aussi choisit la vie d’ascète et renonça à la royauté.

Lorsqu’Ashoka accède au pouvoir souverain, les Maurya règnent sur une grande partie de l’Inde, ayant unifié par la force les innombrables principautés, républiques - tribus

C’est l’apogée de la puissante dynastie. Infiltrations, espionnages et déportations sont les instruments politiques du jeune despote.Sa soif de conquête est grande. Il provoque des hostilités afin d’ouvrir un accès vers le sud du royaume. Cette guerre du Kalinga fait plus de 100,000 morts. Des sages jaïns et bouddhistes le supplient alors de mettre fin au conflit et de faire la paix. Ils lui expliquent la profonde signification de l’AHIMSA, mot sanskrit signifiant non-violence, refus de tuer, de nuire ou de détruire. La vie est chère à tous les êtres, tous craignent la souffrance et redoutent leur destruction. Le respect, la compassion et la tolérance demeurent l’essence de la sagesse. Au cours de ses conquêtes, cependant, Ashoka est venu à se dégoûter de la cruauté de la guerre et y a renoncer. Il a adopté les doctrines paisibles de Bouddhisme et a déclaré que dorénavant ses conquêtes devraient être des conquêtes de religion. Partout il a installé des inscriptions représentant les enseignements de Bouddha, et des missionnaires ont été envoyés au Kashmir, Perse, et Ceylan. Mais peu après la mort d'Ashoka l'empire de Mauryan s'est désagrégé.

Sanchi Torana
Main paix
Ashoka
Bouddha IVe
Sanchi Stupa 3
Cliquez sur les photos pour agrandir et texte
1ere Ecriture Inde