Période GUPTA IVe Ve de notre Ère

L' Age d' Or de la sculpture Indienne

Dynastie qui régna sur le nord de l'Inde du IVe au Ve s. de notre ère.
Fondée vers 320 par Chandragupta Ier, elle correspondit à une période de progrès économique et d'essor de la civilisation, dont l'art (style Gupta) porte l'éclatant témoignage. Elle s'écroula à la suite de l'invasion des Huns Hephthalites (vers 475).

La période des Gupta, où rassemblées sous la domination d'une dynastie autochtone, la plupart des États, des royaumes et des principautés de l'Inde atteignirent un point d'équilibre qu'on peut considérer comme classique, constitue un âge d'or de la civilisation indienne, dans les domaines de la littérature, de la musique et de tous les arts plastiques, où bouddhisme et hindouisme s'illustrent par des chefs-d'œuvre d'égale qualité.

La statuaire produite en Inde du Nord et en Inde centrale pendant le règne des Gupta est généralement considérée comme un des sommets de l'art indien. La période Gupta qui commence vers 319, date à laquelle on cite pour la première fois le nom de la dynastie, et s'achève en 500, année de la mort du roi Buddhagupta, fut une période de grande prospérité et de production intense dans le domaine des arts. Un style relativement unifié se rencontre dans toute la sculpture de l'empire Gupta ; ce style «classique» se répandit dans la quasi-totalité de l'Inde, influença l'art de pays tels le Sri Lanka, la Thaïlande et Java, et contribua de manière significative au développement de l'art religieux bouddhique et hindouiste en Asie du Sud-Est.

Cliquez sur les photos pour agrandir et textes
Bouddha
Bouddha debout
divinité védique
Vishnou
Grotte Elora
Autel Bouddha
Kali
intérieur Ajanta
Bouddha prêchant
Style Palava
Nirvana
Grotte 26 Ajanta