Le TAOÏSME VIe Siècle av JC

Les 3 maîtres du Taoïsmes

LAOZI : Le plus ancien, le plus légendaire; celui qui symbolise à lui seul le Taoïsme. Laozi veut dire" Vieux " Laozi était archiviste à la cour impériale des Zhou . Aurait reçu la visite de Confucius . Aurait quitté la cour pour gagner l' ouest barbare où il devait disparaître sans laissé de trace, il aurait , à la demande du gardien de passe Xiangu rédigé ou dicté le DAODEJING. Unique écrit de Laozi et qui contient toutes les principes du Taoïsme. Les deux autres maîtres furent moins important et disciple de Laozi, Zhuangzi et Liezi qui rédigèrent le DAODEJING.

Le DAO ou TAO " c' est à dire la Voie " est sans forme - sans limite - sans nom - inconnaissable - innombrable . Il est essentiellement le " il n' y a pas " WU d' où naît tout le " il y a " YOU . c' est a dire les dix mille êtres ( la nature - le monde - dont l' homme fait parti. En tant que devenant imminent dans le " il y a " le Dao est " la mère du monde ". L' alternance et la combinaison du YIN ( Obscurité ) et le YANG ( Lumière ) d' où provient le ciel et la terre, la vie et la mort. Il n' y a que 1 seul monastère Taoïste en Chine.; professe notamment les enseignement sur les energies, la méditation, et la longévité.

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).
Page suivante le Yin et Yang

Le Taoïsme s' est développé vers 300 av JC ; en partie en réaction aux principes d' ordre et de devoir prônés par le Confucianisme, et son influence a été pratiquement aussi grande. Il enseigne qu' il est primordial de vivre en harmonie avec la nature, loin des turbulences de ce monde. Le Taoïsme ( le TAO, la route ou le chemin ) s' appuie sur le principe de l' interaction de 2 forces complémentaires, le Yin ( féminin ) et le Yang ( masculin )qui en se combinant, influence chaque aspect de l' univers. Cette interaction des opposés marque profondément la culture chinoise. Si le Taoïsme détermine le comportement individuel, le Confucianisme; lui, influe sur le politique et l' ethique. Voici le drapeau de la Corée du Sud qui reprend toute la philosophie de la pensée chinoise. il est symboliquement l' expression de la recherche de cette équilibre, à la fois leçon de civisme et pénétration ésotérique.

Religion populaire de Chine qui s'inspire des doctrines de Laozi et d'antiques traditions locales. (Mr Larousse)