Le YIN et le YANG

LE YIN ( Féminin )

Concentration - Secret - Nuit - Humidité - Féminin - Eau .

Organes YIN

Foie - Rate - Estomac .

Couleurs YIN

Bleu - Vert - Blanc .

Aliments YIN

Sucre - Chou - Concombre - Navet - Riz - Poissons -Oeuf

Le bien n' existe que par rapport au mal et le mal n' existe que par rapport au bien. Dans la médecine c' est pareil, il y a les organes Yin et les organes Yang. L' acuponcture est là pour rééquilibrer le Yin et le Yang. De même l' alimentation a son Yin et son Yang. En chine il y a des restaurants qui servent des repas Yin et Yang suivant vos indispositions. Je me suis rendu dans un de ces restaurant et c' est apparemment très efficace car j' étais très bien pendant les 6 semaines qui ont suivies. Le Taoïsme est une forme de pensée qui a imprégné les Chinois jusqu' au bout des ongles même s' ils s' en défendent en parlant; quoi qu' ils fassent tout est en relation avec le Yin et le Yang; surtout à travers l' alimentation, la gymnastique chinoise, les plantes, (le ginseng, conserve dans la longévité ), le ginseng arbre ayant des fruits en forme de foetus, est aussi l' arbre de l' immortalité. Confucius, par sa philosophie a renforcé surtout le respect des Ancêtre en mettant tout un protocole autour des obsèques, c' est le 1er fils de la famille qui doit assurer le rituels de ses parents, d' où la notion en chine du garçon à tout prix et avec la loi en Chine de l' enfant unique s' est devenu une source de problème, et souvent la mort ou abandon des petites filles à leur naissance.
Vieux proverbe Chinois : L' homme est la tête ; la femme est le cou ; une tête sans cou n' est rien pour le corps ; la tête dirige le corps et le cou oriente la tête. Chaque Chinois a du Yin et du Yang en lui .

Le YANG ( Masculin )

Expension - Manifestation - Jour - Chaud sec - Masculin - Montagne .

Organes YANG

Coeur - Poumons - Artères .

Couleurs YANG

Orange- rouge- Jaune- Or- Noir

Aliments YANG

Sel - Oignons - Èpices - Carottes - Crevettes - Viandes .

Culte des Ancêtres

A la mort des anciens toute une symbolique s' établie: on va lui faire une maison en papier- une voiture en papier- 1 lettre de recommandation pour un travail dans l' au delà, ensuite tout est brûlé et les cendres sont enterrées avec le mort. Les hôtels aux ancêtres de toutes les maisons chinoises sont des protecteurs de la longévité à qui l' on offre des fruits colorés: orage, rouge, jamais de vert. Ces offrandes peuvent être mangé avant leur dégradation et proposé à quelqu'un' un pour qui ils ont beaucoup de respect. Il faut être très honoré de ce geste et bien le témoigner à l' hôte , il faut manger le fruit dans son entier sinon c' est une offense énorme.Les Chinois vénèrent leurs morts car ils craignent leur courroux en se réincarnant pour les punir, s' ils n' ont pas bien remplis leurs devoir .