PANTHÈON Hindouiste

Les Brahmanes
Le Védisme et culte Indigène
Le Saktisme
Les Shivaïstes
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Les Lingâyat
Cosmologie Brahmanique
Culte de la Vache
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Paysage Religieux de l' INDE

Je ne traiterai ici que les principaux dieux du panthéon indien, car les dieux et leurs avatars sont trop multiples.

Le Tantrisme
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On a souvent confondu les varna avec les castes ou jâti. En réalité, ils ne sont que les rangs d' une hiérarchie codifiée par les brahmanes. Chaque jâti, selon son degré de pureté rituelle, a sa place dans un des 4 varna ou, si elle est trop impure et intouchable, au dessous des varna ( d' où l' appellation de hors-castes ) On n' accepte de la nourriture que d' une personne de même caste ou caste supérieure; on la refuse de toute personne de caste inférieure, parce qu' on la considère comme impure. La caste étant ainsi délimitée, il devient pratiquement impossible d' en franchir les limites : on est irrévocablement attaché à la caste dans laquelle on est né, sauf si on en est exclu pour manquement à ses règles ; et dans ce cas on tombe dans la masse méprisée des " hors caste " Ex: Une femme violée va devoir quitter sa caste et sa maison, devenir une hors caste et se retrouve à la rue sans ressource.
Dés le premier millénaire avant l' ère chrétienne, la religion de l' Inde du nord prend la forme brahmanisme, la religion védiques se transformant progressivement . Les divinités védiques sont remplacées par des divinités hindoues issues du fond religieux autochtone. Le ritualisme cède la pas à la méditation et à la dévotion. Bien que les sacrifices sanglants gardent une importance considérable dans la religion populaire, ils disparaisse dans le culte brahmanique, remplacés par des offrandes de fleurs, de nourriture, de choses précieuses. En marge de la doctrine officielle, de nombreux cultes pré-aryens survivent. Tels le culte des divinités de villages, dont les prêtres ne sont pas des Brahmanes. De même le culte du linga ( symbole phallique de la fécondité ), qui s' est intégré dans le brahmanisme. De même le culte tantrique. Ce que l' on voit ce dessiner, ce sont des classes sociales, qui deviendront progressivement des castes,- évolution résultant d' un double courant sociologique : Formation de communautés ou "jâti", la formation d' une hiérarchie des rangs ou "varna" Les jâti sont des groupement naturels, éthiques, ou professionnels, : les potiers, les cordonniers, etc., formaient des groupements spécifiques. L' organisation des classes s' est durcie en castes ; elle s' est rigidifiée, en même temps qu' elle prend place dans la hiérarchie des varna.